top of page
IMG_3121_edited_edited.jpg

L’histoire de la ferme

​

Après de nombreuses années à rechercher une ferme dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, nous avons enfin trouvé un lieu pour poser nos valises et démarrer notre projet.

Nous , c'est Mathilde et Rémi , frère et sœur originaires des Vosges Nous nous sommes installés hors cadre familial sur la commune de Tours sur Meymont au lieu dit Piedfroid. Ferme historiquement dans la famille Majeune depuis 2 générations, Philippe décide de nous céder sa ferme, en location.

Arrive le moment de se retrousser les manches et d’attaquer les grands dossiers ainsi que les grands travaux. D’une ferme qui produisait de la viande avec des vaches de race charolaise, il nous faut transformer la ferme et le bâtiment de 1200 m² en une ferme pouvant accueillir un troupeau laitier et un atelier de transformation du lait.

Après 1 an de papiers, 1 an de travaux et de nombreux coups de main, nous accueillons en mai 2022 notre troupeau de vaches laitières, ainsi qu’un troupeau d’Aubracs destinées à la production de viande.

 

​

​​

la ferme

​

La ferme est située à 600 m d ‘altitude sur les contrefort du plateau du Livradois.

 

​

​​

nos vaches

​

Nous avons deux troupeaux distincts sur la ferme :

 

​

​

​

​

 

 

​​​

> Un troupeau de 25 vaches est destiné principalement à la production laitière. Le cheptel est composé principalement de race Montbéliarde que nous avons acheté à un couple de paysans qui prenait leur retraite à côté de Saint-Étienne. Quelques vaches de race Abondance et Normande ont été achetées à des voisins pour compléter la constitution du troupeau.
 

​

​

 

 

 

 

 

​

​

​

​

 

 

​

​

​

​​​
> Un autre troupeau d'une quinzaine de mères de race Aubrac est destiné exclusivement à la production de viande.

Avec les jeunes générations pour le renouvellement, nous accueillons sur la ferme environ 70 animaux.

​

​​​​​

​

​

que mangent nos vaches ? 

 

Nos vaches sont nourries principalement avec des fourrages et aliments produits sur la ferme. La recherche d'autonomie alimentaire est un véritable axe de travail.
A la belle saison nos vaches pâturent l’herbe fraiche dans les prés. Une fois l’hiver arrivé nous leur distribuons des fourrages sous forme de foin et d’enrubannage essentiellement à base d’herbes et de trèfle. En complément un peu de céréales à base de triticale, d ‘avoine et de pois est produit sur la ferme.
Les seuls aliments qui ne sont pas produits sur la ferme sont les sel minéraux et parfois du tourteau de colza pour équilibrer notre ration.

 

​​

​

​

​​

 

​​​​​​​

​​​​

​​

une agriculture engagée

​

​

...Dans le souci d’allier production d’une nourriture en quantité et qualité avec un respect du vivant et un souci d’augmentation de la fertilité de nos terres.

...Dans un souci de bien-être pour nos animaux et nous-mêmes, nous n’écornons aucun animal. Nos vaches paradent fièrement avec leurs belles cornes.

...Dans une réflexion sur l’élevage des veaux laitiers : plus de séparation à la naissance, les veaux sont élevés sous leur mère jusqu'au sevrage . (environ 6 mois) 

...Dans une recherche d’autonomie à tous les niveaux : autonomie sur les intrants avec peu d’achats à l’extérieur, réduction de la consommation de gasoil, production de semence fermière, recherche d’autonomie sur la fertilité, captation des eaux pluviales et maîtrise de nos prix de vente avec la vente directe.

...Dans la plantation d’arbres, de haies et de cultures diversifiées.

...Dans le travail humain plutôt que la robotisation.

...Dans le territoire et le collectif au travers des CUMA et d’un atelier partagé.

​

​​​

d5ecc0c4-e5b6-491b-a7dd-e04d0080ee48.jpg

l'équipe​​​​​​​​​​​

​Emmeline,  Xavier,  Rémi,  Mathilde

© 2023 par Ferme de Piedfroid / Graphisme : Ma Mue

vache.animee.gif
bottom of page